Les étapes d’un projet

Les étapes et démarches à suivre pour une collectivité souhaitant engager un projet d'investissement sont régies par la loi sur la maîtrise d'ouvrage publique, dite loi MOP du 12 juillet 1985.

Le rôle de FIA est d'accompagner les collectivités dans la réalisation de ces étapes successives :

Etape 1 :

Clarification de la commande et opportunité

  • Identifier la problématique à résoudre et ce qui motive le maître d'ouvrage
  • Définir les enjeux et objectifs
  • Préciser le périmètre du projet
  • Identifier les contraintes foncières, techniques, juridiques, financières et de calendrier
  • Définir la méthodologie de conduite du projet
  • Aide éventuelle à la consultation d'un programmiste et d'une AMO

 

Etape 2 :

Vérification de la faisabilité

  • Définir les besoins
  • Réaliser un diagnostic technique de l'équipement ou du site, de l'infrastructure ou de l'espace public
  • Vérifier la compatibilité entre les besoins et les possibilités offertes par l'équipement, le site, l'infrastructure ou l'espace public

 

Etape 3 :

Estimation du budget prévisionnel

  •  Estimation du coût prévisionnel
  • Adaptation du projet pour l'inscrire dans les capacités financières de la Maîtrise d'Ouvrage
  • Recherche des subventions mobilisables
  • Bilan d'opération d'aménagement (dépenses - recettes)

 

Etape 4 :

Consultation de la maîtrise d'oeuvre

  • Elaboration d'un CCTP
  • Préparation des pièces administratives du marché
  • Analyse des offres
  • Choix du candidat

Les missions de FIA s'arrêtent une fois que le Maître d'Oeuvre est choisi.

 

 

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