La revitalisation des centres-bourgs

Les appels à manifestation d’intérêt lancés successivement par l’Etat, puis le Département et la Région (en partenariat avec l’EPFB, la Caisse des Dépôts et l’Etat) ont été l’occasion pour de nombreuses communes finistériennes de s’engager dans des démarches transversales sur le long terme.

 

Appel à candidature régionale « dynamique des bourgs ruraux »

Lauréates de l’AMI Revitalisation de l’habitat en centre-bourg, ces communes ont bénéficié d’un appui méthodologique de la part de FIA. Selon les cas, cet appui a pu être renforcé par l’aide à la consultation d’un bureau d’études et le suivi des études confiées à un prestataire. La plupart de ces communes sont entrées en phase opérationnelle et elles ont alors sollicité FIA pour la préparation du cahier des charges de consultation de la maîtrise d’œuvre.

Argol,
Gouézec,
Gourlizon,
Laz,
Plouvorn,
Pouldergat,
Rosnoën,
Saint-Jean Trolimon,
Saint-Ségal

 

 

Une dynamique qui s’étend à d’autres bourgs

Plusieurs communes du Finistère, motivées par la dynamique enclenchée autour des préoccupations de développement des centres-bourgs, se sont engagées dans des études ou démarches similaires avec l’appui de FIA. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs pu présenter un dossier de qualité qui leur a permis d’être lauréates de l’appel à candidature "dynamique des bourgs ruraux".

Arzano,
Brasparts,
Kerlaz,
Pleyber-Christ,
Plouézoc'h,
Plougonven,
Saint-Nic,
Tourch

 

 

Vers l’opérationnel…

Bien avancées dans leur réflexion au moment où elles ont fait appel à FIA, d'autres communes ont cependant ressenti le besoin d’un accompagnement dans la phase de programmation. Elles ont alors bénéficié d’un appui pour réaliser des études de faisabilité sur certaines opérations ou pour consulter la maîtrise d’œuvre.

 

Guerlesquin,
Landudal,
Le Juch, 
Plounéour-Ménez, 
Pont-Croix, 
Quéménéven, 
Saint-Coulitz

 

 

 

Ce sont ainsi 24 communes qui ont été accompagnées par FIA 
à différentes étapes de leur projet.

 

 

Accueil & Bureaux
2 rue Théodore Le Hars
(5e étage)
29000 QUIMPER
Adresse postale
32 bd Dupleix
CS29029
29196 QUIMPER Cedex
Tél : 02 98 76 53 90 - courriel : contact@finistere-ingenierie.fr