Dynamisation des centres-bourgs

Depuis plusieurs années, les communes finistériennes ont été invitées à répondre à différents appels à manifestation d’intérêt lancés par l’Etat, le Conseil départemental ou le Conseil régional relatifs à la mise en œuvre de démarches globales d’aménagement et de développement de leur territoire. Sollicitée dès 2015 par les communes qui avaient besoin d’un accompagnement sur ces dossiers souvent complexes, FIA s’est adapté pour développer une offre de service alliant appui méthodologique, rédaction de cahier des charges en vue de recourir à un bureau d’études ou encore traduction pré-opérationnelle des orientations issues de ces réflexions. Indépendamment des appels à projets, plusieurs communes du Finistère, motivées par la dynamique enclenchée autour des préoccupations de développement des centres-bourgs, se sont engagées dans des études ou démarches similaires avec l’appui de FIA. 

Entre 2015 et 2020, ce sont 24 communes qui ont bénéficié d’une assistance de FIA, et ce à différentes étapes du projet.

A partir de 2021, quelques communes, retenues dans le cadre du dispositif de l’Etat « Petites Villes de Demain », ont souhaité que FIA les accompagne sur différentes opérations. C’est le cas d’Huelgoat ou de Châteauneuf du Faou par exemple.

D’autres communes sont inscrites dans une volonté d’élargir leur réflexion pour définir un projet communal avant tout passage à l’opérationnel. Henvic, Coat Méal ou encore Telgruc sur Mer ont ainsi fait l’objet d’un accompagnement de FIA.

Vers l’opérationnel…

Suite aux démarches globales engagées sur le mandat précédent, plusieurs communes ont ressenti le besoin d’un accompagnement dans la phase de programmation. Elles ont alors bénéficié d’un appui de FIA pour réaliser des études de faisabilité sur certaines opérations identifiées au cours des études de dynamisation menées précédemment.